Mon année à La Réunion

13 novembre 2010

Randonnée de "La Roche Ecrite" (photos disponible

Randonnée de "La Roche Ecrite"

(photos disponible dans la rubrique "album photo")

Cette semaine a été pour moi l'occasion de faire une randonnée magnifique ou j'ai pu observer une dizaine de paysages différents. Mon pote Max et moi sommes partis jeudi à 12H de Saint Denis et avons marché 16km pour arriver à 18H à un refuge où nous avons fais du camping sauvage et ce, à 1900m d'altitude! Nous nous sommes levé à 4H et demi du matin pour achever les 5 derniers km qui nous sépare de la Roche Ecrite située à 2300m d'altitude et ainsi admirer un superbe levé de soleil! Nous avons dormi 3H en haut de ce pic afin de nous reposer et repartir pour 21km avec 2000m de dénivelé.

Quoi de plus impressionnant que de pouvoir observer l'Océan indien alors qu'on se situe sur une montagne à 2000m d'altitude! Mon compère et moi avons traversé une forêt tropicale très dense ainsi une plaine aride (plaine des chicots). Nous avons dormi en hamac après avoir fait un feu qui a duré toute la nuit.

rando_la_roche__crite_3

Voici une petite cartographie de notre trajet. Le trajet rouge indique la randonnée de 16km la première journée et le trait jaune les 5 derniers km effectués le lendemain matin.

rando_la_roche__crite_2

A suivre...

15 octobre 2010

La Réunion n'est pas une île tropicale, alanguie

65853_483695930730_560575730_7345486_1978649_n

La Réunion n'est pas une île tropicale, alanguie au soleil. Elle est avant tout une montagne posée au milieu de la mer. Montagne jeune au relief sauvage.Donc un endroit difficile à parcourir, difficile aussi à mettre en valeur, entourée par un océan singulièrement vide, auquel l'île ne tend pas les bras de calmes estuaires. Au contraire, elle lui offre des falaises brutales. Cette fermeture à la mer, orchestrée par la nature, ce cloisonnement de "massif Réunionnais" par d'innombrables ravines, remparts et sommets, sont la clé de la compréhension de ce pays et de ces habitants.

Ici les nuances sont innombrables: paysages qui vont de la plage "tropezienne" à la falaise vertigineuse, climats qui vont de l'aride au très humide, du tiède au glacial, population issue de quatre continents qui mêle ses croyances, ses coutumes et son sang. Dans un tel pays, il faut garder des jugements à l'emporte pièce...

"Ti hache y coupe gros bois"
Avec de la persévérance on arrive à ses fins.